Jean Jaurès ; le parcours PDF Imprimer Envoyer

Le contenu de l’exposition a été conçu par Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon et secrétaire générale de la Société d’études jaurésiennes.

L’ensemble, constitué de 15 panneaux, permet de comprendre de manière pédagogique les points les plus saillants du cheminement jaurésien.

Le premier d’entre eux évoque l’assassinat du 31 juillet ; il s’agit ensuite de dérouler, en quelque sorte à rebours, les différentes étapes du parcours de Jaurès, en valorisant la diversité des sphères, mais aussi des échelles dans lesquelles se sont inscrits ses engagements (l’homme du Sud-Ouest, de Paris, de l’Internationale ; le parlementaire, le philosophe, l’humaniste, l’homme d’action et de débats, le journaliste…).

Ainsi, le premier ensemble de panneaux (n°2 à n°5), reconstitue l’itinéraire et la formation du député du Tarn jusqu’à son passage au socialisme au début des années 1890. Le deuxième ensemble (n°6 à 11) s’attache à dépeindre les différentes facettes de l’homme politique. Le troisième moment (n°12 à 14) met l’accent sur certains des engagements qui sont au fondement de l’humanisme jaurésien. Le dernier panneau, enfin, met en valeur l’importance de Jaurès dans la mémoire collective.

Vous voulez accueillir l'expo (en région liégeoise) ou des renseignements :

PAC Liège - Serge SMAL 04 221 70 30 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.