100 ans d'affiches électorales. Les affiches ont la parole. PDF Imprimer Envoyer

Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
Abraham Lincoln, extrait d’un discours.

Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
Jacques Séguéla, L'Événement du jeudi 11 octobre 1990.

En 19 panneaux, cette expo présente une quarantaine de reproductions d’affiches des différents partis ayant émaillé la vie politique belge. À travers les affiches électorales, l’exposition permet de traiter de la politique, de l’histoire de la Belgique et de l’évolution de la communication et des médias. Quatre Panneaux sont aussi consacrés aux présidentielles françaises et américaines, ainsi qu’aux élections européennes.

Pour réaliser cette exposition, nous avons intégré des affiches provenant de différents centres d’archives : les Archives de la ville de Bruxelles, les Archives du FDF, le Centre de documentation du Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangères de Liège (CRIPEL), la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Emile Vandervelde (IEV), l’Institut Liégeois d’Histoire Sociale (ILHS), le Centre de Documentation et de Recherche de la KUL (KADOC) et le Mundaneum. Des affiches provenant de la collection de Jean-Luc Degée (Collection JLD). Des photos de Monique Huens et de François Heinderyckx.

Vous voulez accueillir l'expo ou des renseignements sur celle-ci :
PAC Liège - Serge SMAL 04 221 70 30 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.