Les lectures publiques et lectures-spectacles PDF Imprimer Envoyer

Afin de susciter ou d’entretenir le goût de la lecture, tout en suscitant réflexion et débat autour de thématiques citoyennes, les écrivains publics proposent des lectures publiques.

Un groupe de lectrices et lecteurs à voix haute encadré par PAC organise régulièrement des lectures sur différents thèmes. Ils peuvent être aussi variés que les droits de l’Homme, la place des femmes dans la société, les mutations du rapport au travail,…. En 2014, suite à une série d’ateliers d’écriture organisés dans les bibliothèques de la Province de Liège, des lectures de lettres imaginaires de femmes de poilus ont été produites sous le titre « A plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ».

Lecture actuellement disponible pour des représentations :
« Et voilà le travail ? » (lecture-spectacle) : montage de textes (poésie, romans, essais, article de presse, chansons,…) sur le thème du travail. Trois lectrices et un lecteur, d’expériences et d’âges divers, parlent du travail et du «non-travail», de l’aliénation et de la souffrance au travail, des alternatives à la conception classique du travail, en partant du principe que le contexte contemporain du travail n’est pas inéluctablement source de mal-être.
Durée : 40 minutes – 4 lecteurs
Plus d’infos ici

La lecture peut être suivie d’une animation sur le thème, en concertation avec les organisateurs.

Accueillir une lecture au sein de votre institution :
Pour en savoir plus sur l’organisation d’une lecture au sein de votre groupe ou institution, merci de contacter
Stéphan Paquet - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 04/221.70.36