Les ateliers d’écriture

Les écrivains publics animent des ateliers d’écriture afin de stimuler collectivement l’expression et de (re)connecter les personnes avec l’écriture, en particulier celles qui éprouvent des difficultés face à l’écrit.  

Via nos ateliers d’écriture, nous privilégions avant tout l’expression et la créativité des participants. Cela leur permet de reprendre confiance en eux et de reprendre pied dans leur vie, ainsi que de se réapproprier leur parole. Ces ateliers sont pour les participants l’occasion de mettre des mots sur des réalités difficiles et de prendre conscience de leurs droits. Ces ateliers sont également des lieux où les injustices peuvent se dire, se partager, être dépassées.

Les ateliers d’écriture, récurrents ou ponctuels, peuvent être thématiques, ludiques, créatifs,… en fonction de la demande et des besoins du public. Les objectifs sont élaborés en concertation avec les institutions qui les accueillent. Des ateliers d’écriture ont notamment lieu dans des régies de quartier, des prisons, des bibliothèques, des associations d’alphabétisation,…

Organiser un atelier d’écriture dans votre institution :

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier d’écriture dans votre institution, merci de contacter Stéphan Paquet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 04/ 221 70 36